2023 est une année festive, car depuis 20 ans, j’ai pu évoluer dans le domaine de la création, du développement et de la gestion d’entreprises. Coiffeuse de profession, en 2003, j’ai créé, développé et dirigé mon propre salon de coiffure et institut de beauté.
L’année 2009 a marqué un tournant dans ma vie, une nouvelle opportunité s’est présentée, me permettant de relever un défi tout aussi intéressant que passionnant, impliquant une approche totalement différente.
Étant donné que c’était un tout nouveau domaine d’activité où j’ai dû apprendre les rouages du métier, celui des rénovations immobilières. Tout était à construire : création, lancement, développement et gestion d’une entreprise dans laquelle j’ai pu grandir, que ce soit sur le terrain (rendez-vous avec la clientèle, prise de mesures, suivi de chantiers, conseils, etc.) ou administrativement (comptabilité, ressources humaines, gestion des ressources, élaboration de plans et perspectives pour cuisines, etc.). J’y ai trouvé l’épanouissement pendant plus de 12 ans, grâce à la diversité des activités qui ne laissait aucune place à l’ennui.
J’ai consacré beaucoup de temps à observer et analyser les facteurs qui conduisent une entreprise au succès ou à l’échec. J’ai constaté que de nombreuses petites PME excellent dans leur domaine d’activité, mais négligent souvent l’aspect administratif de leur entreprise, considérant que l’essentiel réside dans ce qu’elles proposent, sans se soucier de l’autre côté de la médaille. Une lacune significative se fait donc ressentir sur le plan administratif et dans tous les aspects connexes.
Il est essentiel de comprendre que le cœur d’une PME réside dans sa gestion administrative globale, un point stratégique et un fil rouge que je déconseille à quiconque de négliger. Ce dernier doit être constamment actualisé, car il reflète la réalité, permet de réagir rapidement face aux situations, et d’anticiper pour éviter ou atténuer certains inévitables.
Le propriétaire d’une PME se doit d’avoir un regard attentif sur l’ensemble de ces aspects, d’analyser tous les aspects pour être proactif, même dans les domaines moins passionnants, car après tout, il s’agit de son bébé. S’entourer de personnes compétentes partageant la même vision, l’entourant et le conseillant pour atteindre un objectif commun, est une démarche cruciale.
C’est après mûre réflexion, et avec l’amour que je porte au développement d’autrui, que j’ai décidé d’œuvrer dans ce sens. Sans oublier que j’adore contribuer au développement des autres, j’ai décidé de joindre l’utile à l’agréable en offrant mes connaissances pour soulager le côté fastidieux et quotidien, nécessitant une certaine patience à différents niveaux, à tous ceux qui souhaitent créer, développer, gérer, entretenir ou simplement bénéficier d’un soutien complémentaire ou constant pour leur PME.
Le savoir-faire d’une PME est la clé du succès, car c’est lui qui se propage, mais un encadrement administratif et stable reste le noyau de toute PME visionnaire.
Votre réussite est notre ressource…
2023 est une année festive, car depuis 20 ans, j’ai pu évoluer dans le domaine de la création, du développement et de la gestion d’entreprises. Coiffeuse de profession, en 2003, j’ai créé, développé et dirigé mon propre salon de coiffure et institut de beauté.
L’année 2009 a marqué un tournant dans ma vie, une nouvelle opportunité s’est présentée, me permettant de relever un défi tout aussi intéressant que passionnant, impliquant une approche totalement différente.
Étant donné que c’était un tout nouveau domaine d’activité où j’ai dû apprendre les rouages du métier, celui des rénovations immobilières. Tout était à construire : création, lancement, développement et gestion d’une entreprise dans laquelle j’ai pu grandir, que ce soit sur le terrain (rendez-vous avec la clientèle, prise de mesures, suivi de chantiers, conseils, etc.) ou administrativement (comptabilité, ressources humaines, gestion des ressources, élaboration de plans et perspectives pour cuisines, etc.). J’y ai trouvé l’épanouissement pendant plus de 12 ans, grâce à la diversité des activités qui ne laissait aucune place à l’ennui.
J’ai consacré beaucoup de temps à observer et analyser les facteurs qui conduisent une entreprise au succès ou à l’échec. J’ai constaté que de nombreuses petites PME excellent dans leur domaine d’activité, mais négligent souvent l’aspect administratif de leur entreprise, considérant que l’essentiel réside dans ce qu’elles proposent, sans se soucier de l’autre côté de la médaille. Une lacune significative se fait donc ressentir sur le plan administratif et dans tous les aspects connexes.
Il est essentiel de comprendre que le cœur d’une PME réside dans sa gestion administrative globale, un point stratégique et un fil rouge que je déconseille à quiconque de négliger. Ce dernier doit être constamment actualisé, car il reflète la réalité, permet de réagir rapidement face aux situations, et d’anticiper pour éviter ou atténuer certains inévitables.
Le propriétaire d’une PME se doit d’avoir un regard attentif sur l’ensemble de ces aspects, d’analyser tous les aspects pour être proactif, même dans les domaines moins passionnants, car après tout, il s’agit de son bébé. S’entourer de personnes compétentes partageant la même vision, l’entourant et le conseillant pour atteindre un objectif commun, est une démarche cruciale.
C’est après mûre réflexion, et avec l’amour que je porte au développement d’autrui, que j’ai décidé d’œuvrer dans ce sens. Sans oublier que j’adore contribuer au développement des autres, j’ai décidé de joindre l’utile à l’agréable en offrant mes connaissances pour soulager le côté fastidieux et quotidien, nécessitant une certaine patience à différents niveaux, à tous ceux qui souhaitent créer, développer, gérer, entretenir ou simplement bénéficier d’un soutien complémentaire ou constant pour leur PME.
Le savoir-faire d’une PME est la clé du succès, car c’est lui qui se propage, mais un encadrement administratif et stable reste le noyau de toute PME visionnaire.
Votre réussite est notre ressource…
2023 est une année festive, car depuis 20 ans, j’ai pu évoluer dans le domaine de la création, du développement et de la gestion d’entreprises. Coiffeuse de profession, en 2003, j’ai créé, développé et dirigé mon propre salon de coiffure et institut de beauté.
L’année 2009 a marqué un tournant dans ma vie, une nouvelle opportunité s’est présentée, me permettant de relever un défi tout aussi intéressant que passionnant, impliquant une approche totalement différente.
Étant donné que c’était un tout nouveau domaine d’activité où j’ai dû apprendre les rouages du métier, celui des rénovations immobilières. Tout était à construire : création, lancement, développement et gestion d’une entreprise dans laquelle j’ai pu grandir, que ce soit sur le terrain (rendez-vous avec la clientèle, prise de mesures, suivi de chantiers, conseils, etc.) ou administrativement (comptabilité, ressources humaines, gestion des ressources, élaboration de plans et perspectives pour cuisines, etc.). J’y ai trouvé l’épanouissement pendant plus de 12 ans, grâce à la diversité des activités qui ne laissait aucune place à l’ennui.
J’ai consacré beaucoup de temps à observer et analyser les facteurs qui conduisent une entreprise au succès ou à l’échec. J’ai constaté que de nombreuses petites PME excellent dans leur domaine d’activité, mais négligent souvent l’aspect administratif de leur entreprise, considérant que l’essentiel réside dans ce qu’elles proposent, sans se soucier de l’autre côté de la médaille. Une lacune significative se fait donc ressentir sur le plan administratif et dans tous les aspects connexes.
Il est essentiel de comprendre que le cœur d’une PME réside dans sa gestion administrative globale, un point stratégique et un fil rouge que je déconseille à quiconque de négliger. Ce dernier doit être constamment actualisé, car il reflète la réalité, permet de réagir rapidement face aux situations, et d’anticiper pour éviter ou atténuer certains inévitables.
Le propriétaire d’une PME se doit d’avoir un regard attentif sur l’ensemble de ces aspects, d’analyser tous les aspects pour être proactif, même dans les domaines moins passionnants, car après tout, il s’agit de son bébé. S’entourer de personnes compétentes partageant la même vision, l’entourant et le conseillant pour atteindre un objectif commun, est une démarche cruciale.
C’est après mûre réflexion, et avec l’amour que je porte au développement d’autrui, que j’ai décidé d’œuvrer dans ce sens. Sans oublier que j’adore contribuer au développement des autres, j’ai décidé de joindre l’utile à l’agréable en offrant mes connaissances pour soulager le côté fastidieux et quotidien, nécessitant une certaine patience à différents niveaux, à tous ceux qui souhaitent créer, développer, gérer, entretenir ou simplement bénéficier d’un soutien complémentaire ou constant pour leur PME.
Le savoir-faire d’une PME est la clé du succès, car c’est lui qui se propage, mais un encadrement administratif et stable reste le noyau de toute PME visionnaire.
Votre réussite est notre ressource…